Top 10 des lieux à voir en Indonésie

Chers lecteurs, ce post est officiellement le plus triste jamais rédigé. Pourquoi? Car il a fallu faire des CHOIX! Trier, sélectionner, éliminer, pleurer, temporiser, douter… Bref, j’ai fini par établir une liste de 10 lieux à visiter en Indonésie. Ce post appelle au débat, certains ne seront pas d’accord, crieront leur désarroi, manifesteront leur mécontentement : Tant mieux. C’est le but.

Voici donc au final, avec l’aide précieuse de Monsieur, la liste des 10 plus belles choses à voir en Indonésie :

1.  Naviguer parmi les îles enchanteresses de l’archipel de Raja Ampat

Raja Ampat … Ca ne vous rappelle rien ? Du riz et du manioc, les épreuves de confort…. Mais si!! Koh Lanta!!Il faut bien se l’avouer, on a tous plus ou moins fantasmer sur les paysages de la saison 2011. Raja Ampat c’est probablement un des plus beaux spots de plongée au monde et des paysages à couper le souffle, en particulier ces fameuses falaises s’extirpant des eaux translucides.

2. S’ immerger dans la culture balinaise

Ah Bali … On y découvrira des paysages sublimes (véritable patchwork de l’Indonésie) allant des rizières, aux volcans, en passant  par les fonds marins à Menjangan. Mais Bali, c’est avant tout une culture d’une richesse infinie, une population douce et généreuse, qui réussit à merveille à conserver ses traditions malgré les hordes de touristes envahissant le sud de l’île. Elle mérite définitivement son surnom : l’île des Dieux.

3. Rencontrer les fameux dragons de Komodo

Nommées parmi « Les 7 nouvelles plus grandes merveilles du monde », les île de Komodo et Rinca (préférez la deuxième, plus grande et plus authentique) abritent un des grands mystères de l’ère animale : les dragons de Komodo. Ces varans de 3 mètres de long sont capables de dévorer des buffles et autres cerfs et charger à plus de 40 km/h ! Tout droit sortis de Jurassic Park, ils ne sont pas la simple attraction puisque l’île est nichée dans un archipel d’eaux turquoises regorgeant de raies manta et autres requins, faisant le bonheur des plongeurs fortunés en croisière.

4. Partir en trek dans la jungle luxuriante Gungung Leuser

Probablement mon plus beau week-end depuis mon arrivée en Indonésie. Gunung Leuser est une petite merveille encore peu connue des touristes. Préservée et respectée, cette réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO recouvre 9 500 km2 d’une jungle luxuriante remplie de tigres, panthères, orang outangs (hommes de la forêt en Indonésien) et autres éléphants. Partez en trek dans cette jungle regorgeant de sangsues et rencontrez ces êtres oranges et tout velus, vous en garderez un souvenir impérissable.

5. Se reposer au bord du lac Toba

Le lac Toba, situé au Nord de Sumatra, ce sont en premier lieu des chiffres assez effrayants : plus grand lac volcanique du monde (100km de long, 30km de large), une profondeur de 500 mètres par endroits et une île intérieure de la taille de Singapour. Le paysage est sublime, le bleu de l’eau est d’une profondeur incroyable et il règne un calme et une sérénité qui sont un véritable graal dans un pays comme l’Indonésie.  S’ajoute à cela la culture Batak, peuple cannibale à ses heures perdues. Chrétiens et chantant volontiers l’alcool, les Batak sont surprenants, en témoignent également les tombeaux grands comme des maisons recouvrant l’île de Samosir.

6. Découvrir les rites funéraires du pays Toraja

Région située en plein cœur de Sulawesi, Tana Toraja (« le pays des Torajas ») devient peu à peu une destination à la mode en Indonésie ; et il y a de quoi ! Ici, pas de plages paradisiaques ni de jungle remplies d’éléphants. Non, le pays Toraja se différencie par son culte de la mort.  Un peu brutal comme ça, mais les cérémonies regroupant des milliers de villageois pour fêter la mort d’un défunt en sacrifiant des dizaines de buffles d’eau, chacun valant le prix d’une voiture, ça envoie … Bébés morts nés dans les troncs, tombeaux dans les falaises … Effrayant, mais fascinant. (j’y vais cette semaine, article à suivre !)

 7. Partager le mode de vie ancestral des Mentawaïs

Peut-être vous souvenez de cette très belle émission qu’est « Rendez- vous en terre inconnue » ? Un des épisodes a lieu dans une tribu Mentawaï, une des plus reculées au monde. Les « hommes fleurs » vivent sur une île au large de Padang à l’Ouest de Sumatra (oui encore Sumatra !). Leur mode de vie est ancestral malgré la politique indonésienne poussant le peuple à la modernisation. Mais beaucoup ont souhaité préserver cette culture qui prône la « beauté » au cours de leur vie.

8. Admirer le lever du soleil sur le mont Bromo et rencontrer les porteurs de souffre du Kawah Ijen

 Est-il vraiment nécessaire de les présenter ? Circuit touristique classique pour les voyageurs en Indonésie, le mont Bromo dégage, malgré l’épreuve du temps, une puissance remaquable. Le fameux lever du soleil en pleine caldeira est à ne manquer sous aucun prétexte, romantique ne PAS s’abstenir. Non loin de là, se trouve également le Kawa Ijen, volcan réputé pour son lac sulfurisé turquoise et ses porteurs de souffre.

 

9. Bivouaquer sur une plage face au Krakatau et observer les rhinocéros unicorne d’Ujung Kulon

Situés à la pointe Nord-Ouest de Java, le Krakatau et le parc naturel d’Ujung Kulon sont encore peu fréquentés des voyageurs. Volcan le plus connu au monde pour avoir plongé l’Asie du Sud Est dans l’obscurité et provoqué des vagues jusqu’en Europe, le Karakatau reste toujours actif et laisse parfois s’échapper quelques effusions de lave …

Autre curiosité, Ujung Kulon est un parc naturel ultra protégé, renfermant les seules espèces de rhinocéros unicorne au monde, qui reste extrêmement difficiles à apercevoir … Mais le parc est magnifique, entouré de plage paradisiaques.

10. Apprécier la culture javanaise à Jogjakarta et contempler les temples de Borobudur et Prambanan

Pour plus d’informations, référez-vous directement à mon article sur l’art classique javanais et les fameux temples hindoux et bouddhistes de la région de Jogjakarta.

Et voilà pour ma « petite » sélection indonésienne… N’hésitez pas à rajouter vos propres expériences, elles sont les bienvenues!

Vous pouvez me suivre en cliquant dans la colonne à droite de cet article « Qui m’aime me suive », ou sur Twitter @Mavieenmieux !

M

Publicités

8 thoughts on “Top 10 des lieux à voir en Indonésie

  1. Je rajouterai le Mont Rinjani qui est plus accessible que la plupart de ce que vous proposez donc plus connu mais qui vaut vraiment le détour.
    Quel dommage qu’il faille choisir en Indonésie…

  2. C’est bien vrai… On a jamais fini de tout voir en Indonésie! Le mont Rinjani, je vous le concède, vaut probablement le détour. Je n’ai pas encore eu le plaisir de visiter Lombok, erreur qui sera sans doute réparée dans un avenir proche!
    Merci pour votre avis en tout cas, cela en aiguillera sûrement plus d’un.
    :)

  3. Magnifiques photos
    Nous arrivons cet ete a jakarta depuis le Liban
    Vos photos nous aident a passer ce moment de transition dificile
    Encore bravo pour vos articles
    Fab

  4. Wouaaa merci pour ce top 10 mais effectivement c’est horrible! :) Je pars en juillet un mois et je n’arrive toujours pas à me décider!! Sumatra, Java, bali ,sulawesi, lombok, Flores….pfiouuuuu j’ai déjà du supprimer Sumatra et sulawesi, mais je ne suis plus sure de rien quand je lis ton article!!! revenir sur Sumatra? enlever Flores? haaaa 1 mois c’est trop court :)

  5. Magnifiques !!!
    je suis sur un projet de 2 semaines en indonésie et je ne sais pas ou aller tellement c’est magique
    je vois que les commentaires datent de 2013 est-ce que aujourd’hui vous êtes toujours là bas?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s