Le Kecak balinais

Il y a deux semaines nous nous sommes rendus à Bali pour le weekend, et plus précisément à Ubud, haut lieu de la culture balinaise. Nous avons eu la chance d’assister à un spectacle de Kecak, un des moments les plus forts de notre séjour.

Le Kecak (prononcé « Ketchak ») est un choeur de percussions vocales balinais accompagnant originellement des transes lors de rituels.

Un chœur d’une centaine d’hommes accompagne un conte théâtral où des singes aident le prince Rama à battre le démon Ravana pour récupérer sa femme Sita, kidnappée par ce dernier. Pour cela ils chantent de manière ininterrompue le distinctif « chak-a-chak-a-chak » et font des mouvements synchronisés autour des différents protagonistes de l’histoire qui interviennent au centre, entourés par le chœur. L’apogée de l’accompagnement qui va crescendo, coïncide avec la victoire lors du combat.

Ce spectacle est atypique car dépourvu d’accompagnement instrumental, en l’occurrence le traditionnel gamelan à Bali. La pulsation est assurée par un des chanteurs du chœur.

Bon, c’est très spécial, l’atmosphère est très lourde car nous sommes dans une ambiance tamisée et les voix/cris des hommes résonnent durant toute la durée du spectacle. L’histoire est difficile à saisir car il n’y a pas de parole, juste des déplacements des personnages au centre de la ronde des chanteurs. (Heureusement que l’on avait eu l edroit à un petit résumé sur papier auparavant d’ailleurs). Les costumes et les décors sont magnifiques, colorés et nous transportent littéralement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la fin du spectacle, un homme entre en transe et marche sur des noix de coco en feu au rythme des « tchak tchak » entrainant des dizaines de chanteurs qui l’entourent. C’est encore une fois stupéfiant d’observer cet homme, les yeux révulsés, qui se précipite sur les braises, vêtu de son costume traditionnel à tête de cheval. Il finit le spectacle complètement assomé et les pieds brûlés.

On sort avec un petit mal de tête, mais des étoiles plein les yeux!

M

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s